Les Jardins d’Arcadie

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de la présidente du conseil syndical de la résidence Les Jardins d’Arcadie de Pau, qui nous explique en détail comment fonctionne la résidence et quelles sont ses particularités.

Bonjour Mme Otal, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Françoise Otal et je suis la présidente du conseil syndical de la résidence Les Jardins d’Arcadie à Pau. J’ai un lien tout particulier avec cette résidence, car ma mère a été résidente pendant 15 ans. À son décès, je me suis rendu compte qu’un nombre assez important d’appartements étaient vacants. Il fallait trouver une solution pour remédier à cela alors j’ai réuni les propriétaires et créée une association afin de faire bouger les choses.

Il faut savoir que nous sommes une résidence de première génération. Nous fonctionnons avec un syndicat, un conseil syndical et nous organisons une assemblée générale annuelle des copropriétaires. Contrairement aux nombreuses résidences gérées par des sociétés commerciales. Pas de bénéfices extérieurs, tout va aux propriétaires et aux locataires.

Peu à peu, et grâce aux propriétaires de l’association et au personnel, le fonctionnement a été repensé. Les charges ont baissé pratiquement de moitié et les appartements ont trouvé preneur. Je travaille en collaboration avec un agent immobilier qui, à ce jour, à vendu 17 appartements. 

Mon rôle au sein de l’établissement me tient vraiment à cœur. Mon objectif est de  faire perdurer la résidence et de permettre aux seniors qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre seuls, de profiter d’un logement adapté qui favorise l’autonomie et la sécurité.

Pouvez-vous nous présenter Les Jardins d’Arcadie  ? 

La résidence date de 1975, mais est parfaitement entretenue grâce à des travaux qui sont régulièrement réalisés. Pour le plus grand plaisir des occupants, la résidence est entourée d’un grand parc boisé. Nous proposons également une multitude de services. Les propriétaires et les locataires qui le désirent peuvent accéder à une bibliothèque, une salle de sport ainsi qu’à un salon avec télévision qui sert également à organiser les différentes activités (gymnastique, conférences, club de chant et jeux de société).

En ce qui concerne la restauration, la résidence dispose d’un restaurant (ouvert aussi aux invités des résidents et aux propriétaires) avec terrasse au dernier étage qui offre une vue panoramique sur les Pyrénées. Le restaurant assure un service 7j/7 et les repas sont confectionnés avec des produits frais et locaux.

La résidence est idéalement située, on y retrouve quelques commerces aux alentours ainsi que des lignes de bus pour se déplacer facilement dans le centre-ville de Pau. Nous venons d’acquérir un véhicule pour conduire les résidents là où ils le désirent (courses, RDV médicaux, etc.).

Pour assurer le bon fonctionnement de la résidence, nous assurons une présence 24h/24 et 7j/7. L’équipe se compose d’une responsable de résidence, de trois hôtesses, de deux veilleuses, d’un responsable technique et de trois auxiliaires de vie. Pour compléter cette équipe nous travaillons également avec des intervenants extérieurs (docteurs, infirmières) et enfin, une pharmacie se charge de nous livrer les médicaments dont nos résidents ont besoin. 

Les appartements (non meublés) vont du studio de 25 m² jusqu’au T3 de 68 m². Ils possèdent tous un balcon, ou une terrasse. Pour plus de confort,les baignoires ont été remplacées par des douches. Tous les logements possèdent une cuisine, les résidents peuvent alors choisir de mitonner leurs propres petits plats ou de se rendre au restaurant de la résidence.

Qu’est-ce qui fait votre force ?

Ce qui fait notre force, c’est de proposer des tarifs accessibles, des services de qualité et d’avoir un personnel engagé. Au niveau du prix, nous sommes les moins chers de Pau et contrairement aux résidences commerciales, tous les services sont compris !

Si vous désirez profiter du restaurant, le menu par contre est payant (15€ le midi et 10€ le soir). Si vous le désirez, les repas peuvent aussi être livrés dans votre appartement. Seuls les repas consommés sont facturés.

Nous avons la chance d’avoir une équipe très investie dans son travail. Par exemple, lors du confinement en 2020, six membres de l’équipe, se sont isolés avec les résidents et ont tout assuré autant au niveau de la gestion et l’entretien de la résidence, que des locataires ! Anecdote, suite à cela, elles ont été élues « Béarnaises de l’année » par le concours annuel du journal La République des Pyrénées.

Avez-vous des projets pour la résidence dans le futur ?

Pour le futur, notre objectif est de conserver cette gestion collégiale. Chaque année, lorsque nous organisons l’assemblée générale des copropriétaires, nous abordons la question de la gestion de la résidence. La réponse est claire, les résidents souhaitent conserver ce modèle associatif.

Nous mettons un point d’honneur à écouter les besoins des résidents. Nous écoutons leurs demandes et les mettons en application quand cela est possible.

Vous désirez découvrir la résidence Les Jardins d’Arcadie ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer les 22 et 23 avril 2023, de 14h à 18h !