Bonne fête mamie !

Qui dit mars, dit fin de l’hiver mais aussi fête des grands-mères ! Dimanche 5 mars 2023, les grands-mères sont à l’honneur en France. 

Quelle est l’histoire de la fête des grands-mères ?

Contrairement à la fête des mères qui est régie par le code de l’action sociale et des familles, la fête des grands-mères est à l’initiative de la marque de café roubaisienne, Café grand’Mère ! L’entreprise est en plein développement dans les années 80 et pour booster ses ventes elle décide d’organiser en 1987 la première fête des grands-mères. Cet événement est un véritable succès, car depuis 1987, chaque 1er dimanche du mois de mars, nous mettons à l’honneur nos mamies. Si à l’origine cette fête est donc purement commerciale, aujourd’hui cette fête à su s’émanciper de la marque de café et reste un événement populaire massivement suivi par les français. 

Les grands-mères occupent une place importante dans la famille

Mandaté par Interflora, BVA a mené une enquête auprès des Français pour savoir quel rapport ils entretiennent avec leurs grands-mères. Il en ressort que 7 Français sur 10 (68 %) se sentent ou se sentaient proches de leurs mamies. Près de la moitié (48 %) des petits-enfants rendent visite à leurs grands-mères au moins une fois par mois et ils sont 60 % à regretter de ne pas le faire davantage. 

Pour en apprendre plus sur cette étude, l’enquête est disponible directement sur le site de BVA. 

En panne d’inspiration pour un cadeau ?

Bien qu’un appel ou une visite fasse plaisir à sa grand-mère, pourquoi ne pas offrir un petit cadeau pour marquer le coup ? Nous vous proposons quelques idées pour l’occasion : 

  • Le classique qui fait toujours plaisir, un joli bouquet de fleurs, qui va parfumer son intérieur. 
  • Pour une idée plus originale, pourquoi ne pas offrir un savon artisanal ? Adapté aux peaux fragiles et confectionnés avec des produits naturels, de plus en plus d’artisans proposent des créations originales ! 
  • Un cadeau personnalisé, comme un sac, un mug ou un bijou ? De plus en plus de plateformes web vous proposent plein d’idées si vous êtes en panne d’inspiration. 
  • Pour être sûr de faire plaisir, pourquoi ne pas mettre la créativité des petits-enfants à profit pour offrir un joli dessin ou un poème ?

La fête des grands-mères dans le reste du monde 

C’est la Pologne qui a instauré pour la première fois la fête des grands-mères en 1964. Chaque année, le pays célèbre les mamies le 21 janvier. Outre Atlantique, aux Etats-Unis et au Canada, la fête nationale des grands-parents se déroule le 1er dimanche de septembre. Chez nos voisins espagnols, le « Día de los Abuelos », a lieu le 26 juillet ! En France nous célébrons distinctement la fête des grands-mères et des grands-pères, mais en général à travers les différents pays les grands-parents sont célébrés conjointement.